L’art et la représentation du Divin | TPMI

Touche pas à mon islam.

Série de vidéo d’informations visant à répondre à des questions liées au fait religieux.

Le sujet de la représentation divine a toujours été d’actualité et, plus spécifiquement, depuis la « saga » des représentations du prophète Muhammad entre 2005 et 2006.

La polémique est née de la publication de douze caricatures du prophète dans le journal danois Jyllands-Posten, en septembre 2005, intitulé « Les visages de Mahomet ». En novembre de la même année, le journal Weekendavien, également danois, publie, à son tour, dix caricatures.

Quelques jours plus tard, des médias Allemands et Bosniaques suivent le mouvement. Cette vague de publication des caricatures s’est répandue dans l’Europe toute entière mais également au delà des frontières du vieux continent. Au total, il y a eu 143 journaux dans 56 pays qui ont caricaturé le fondateur de l’Islam.

L’interdiction de représenter des idoles, est lié à la fois au rejet du paganisme, mais également et principalement au fait que Dieu transcende les hommes. L’Islam affirme à la fois la transcendance d’Allah, mais aussi le caractère hautement saint des prophètes. Cette affirmation conduit à rendre impossible une quelconque représentation, l’image ne devant pas se substituer à la sensibilité des croyants et conduire à l’idolâtrie.

Pour plus d’informations :

@ : affairespubliques@ahmadiyya.fr

Twitter : @AhmadiyyaAP

Facebook : Ahmadiyya France Presse

Référence de la récitation :

” Et n’injuriez pas ceux à qui ils en appellent à côté d’Allah, afin que, par dépit et dans leur ignorance, ils n’injurient pas Allah. Ainsi avons-Nous fait que les actions de chaque peuple leur semblent attrayantes. ”

Le Saint Coran, chapitre 6, verset 109

” Les serviteurs du Dieu Gracieux sont ceux qui marchent sur la terre humblement, et lorsque les ignorants s’adressent à eux ils disent : ‘Paix!’ ”

Le Saint Coran, chapitre 25, verset 64

Category:

MTA France